mare del salento
SALENTO
Embrassé par le soleil, bercé par la mer et caressé par une légère brise
Il suffit d’y rester quelques jours pour qu’un soupçon s’installe peu à peu en nous.
Très étrange, que ce ne soit pas un lieu de géographie mais une condition de l’âme, à laquelle on arrives seulement avec désinvolture, en passant par une trappe ignorée de la conscience”
VITTORIO BODINI



Directement sur la mer du alento. Cala dei Balcani est le Salento


Embrassé par le soleil, bercé par a mer et caressé par une légère brise, le Salento est sans aucun doute l’une des destinations touristiques les plus appréciées et les plus recherchées. Située à l’extrémité inférieure de la péninsule, cette longue bande de terre plate chevauche deux mers : la mer Ionienne à l’ouest et l’Adriatique à l’est.

Cala dei Balcani incarne toutes les caractéristiques de notre terre.

C’est une immersion dans un splendide parc botanique de plus de 500 plantes…

Il s’agit d’une tour sarrasine des années 1500 avec une vue imprenable…

C’est une mer bleue entourée d’une forêt de pins vieille de 500 ans…

C’est une magnifique terrasse située dans le rocher du Salento

C’est le jardin du chêne centenaire

Il s’agit de la salle cathédrale du XIXe siècle, construite avec du carparo provenant des carrières locales…

Il s’agit d’une terrasse Belvédère avec vue sur la mer…

Décider d’organiser un mariage dans le Salento, c’est se faire plaisir et offrir à ses invités une journée de vacances dans une des plus belles régions du monde !



Une expérience mémorable et magnifique !

Santa Cesarea Terme, c’est aussi de splendides plages et des eaux cristallines où vous pourrez vous immerger dans la chaleur des journées d’été. La localité de Porto Miggiano est charmante, une crique rocheuse située dans une crique caractérisée par de hautes falaises calcaires. Les habitués de l’exploration des fonds marins trouveront satisfaction dans les ravins marins d’où jaillissent des sources riches en minéraux sulfureux qui leur confèrent les aspects curatifs pour lesquels ils sont exploités. Depuis l’Antiquité, les propriétés bénéfiques des sources sulfureuses dont la région est riche sont bien connues. Les eaux curatives proviennent de quatre grottes karstiques : la Gattulla, la Solfatara, la Solfurea, la Fetida. Les installations présentes assurent au voyageur chanceux des soins sains, des traitements et des séjours inoubliables. A noter également les élégantes demeures seigneuriales : la Villa Raffaella et la Villa Sticchi, cette dernière, située sur un relief rocheux, présente une architecture de style mauresque. En 1968, de nombreuses scènes du film “Nostra Signora dei Turchi” du maestro Carmelo Bene y ont été tournées. A quelques kilomètres au nord de Santa Cesarea Terme se trouve Porto Badisco, où la légende raconte qu’Énée a débarqué, à cet endroit en 1970 a été trouvée la “Grotte du Cerf” qui, avec ses nombreuses peintures rupestres et pictogrammes (celui représentant le Dieu qui danse) est considéré comme le complexe pictural néolithique le plus impressionnant d’Europe. La grotte de Zinzulusa, au sud-est de la côte Adriatique, est un tunnel karstique spectaculaire surplombant la mer. Il doit son nom à sa conformation, les nombreuses stalactites et stalagmites rappellent les haillons d’une robe usée, dans la langue du Salento précisément le “zinzuli”. Il est considéré comme l’un des phénomènes karstiques majeurs du Salento.

Le voyageur chanceux ne doit pas oublier que ce qu’il admire est une histoire de rencontres, un lieu de passages et de chemins entre l’Occident et l’Orient. Juste à proximité de Santa Cesarea Terme, précisément à travers le village de Vitigliano, passait l’extension de l’ancienne Via Traiana, aujourd’hui également reconnue par la Commission européenne sous le nom de Via Francigena del Sud. Cette ancienne passerelle part des colonnes romaines de. Brindisi, la fin de l’ancienne Via Appia – la reine du viarum – et mène à Lecce, la capitale du baroque des Pouilles. Ici, l’itinéraire tourne vers l’est jusqu’à la citadelle fortifiée d’Acaya, datant du XVIe siècle. Elle continue vers la mer où elle atteint Otrante, la ville la plus orientale d’Italie. De là, il bifurque vers le centre historique de la ville jusqu’à atteindre la cathédrale de Santa Maria Annunziata, célèbre pour la riche mosaïque du XIIe siècle représentant l’Arbre de Vie, véritable encyclopédie iconographique de la culture médiévale. En longeant la côte Adriatique, elle se dirige vers le sud jusqu’à atteindre Leuca, de finibus terrae, où l’apôtre Pierre aurait débarqué lors de son itinéraire vers Rome. Une autre raison d’intérêt historique est représentée par le réseau de tours de guet côtières, de Charles Quint. et construit en 1500 pour défendre le territoire. Sur le seul territoire de Santa Cesarea Terme, il y a quatre de ces bâtiments architecturaux particuliers : Torre Miggiano, Torre Specchia di Guardia, Torre Minervino, Torre Santa Cesarea. Cette dernière a subi des travaux de rénovation et embellit aujourd’hui la structure de Cala dei Balcani, faisant de cet endroit l’un des plus évocateurs du Salento.



Salento, une terre fascinante qui
s’étend au cœur de la Méditerranée.

Salento culture


Contattaci

    (*) champs obligatoires

    J'ai lu la politique de confidentialité et en remplissant le formulaire, j'accepte le traitement des données personnelles conformément à l'art.. 13 D. lgs. 30 giugno 2003, n.196 et ses amendements avec la loi de Régulation (UE) 2016/679 (“
    code de confidentialité”)

    1 × 2 =